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Terme Définition
CSP

Voir Contrat de sécurisation professionnelle

DIF

Voir Droit individuel à la formation ou le Dossier DIF

DIF portable

La loi du 25 novembre 2009 organise la portabilité du DIF qui peut être utilisé :

  • lors du départ de l'entreprise avec une demande durant le délai de préavis et le financement de l'employeur (base 9 15 euros par heure) ;
  • durant la période d'indemnisation par pôle emploi après avis du référent pôle emploi et avec le financement de l'ancien OPCA ;
  • pendant les deux premières années chez un nouvel employeur avec son accord (ou sans mais hors temps de travail) avec le financement par le nouvel OPCA du nouvel employeur (dans le cas d'une rupture du précédent contrat ouvrant droit à une prise en charge par l’assurance chômage).
Droit individuel à la formation

Le droit individuel à la formation (DIF) est un dispositif français destiné à permettre aux salariés des secteurs publics et privés de suivre des actions de formation continue. Ce dispositif sera supprimé à partir du 1er janvier 2015 et remplacé par le Compte personnel de Formation (CPF).

Pour plus d'information lire le Dossier DIF

Facebook Ads

Facebook est devenu un réseau social incontournable avec 1,86 milliard d’utilisateurs mensuels actifs et 1,23 milliard d’utilisateurs journaliers actifs. 

Il permet aux entreprises, grâce à Facebook Ads, de communiquer de façon extrêmement ciblée auprès de leurs clients et de leurs prospects.

 

Formation inter-entreprises

Formation qui regroupe des salariés de diverses entreprises dans une même action de formation.

Formation intra-entreprise

Enseignement qui regroupe les salariés d'une même entreprise dans une même action. Elle peut être dispensée soit par des personnes de l'entreprise soit par des dispensateurs de formation.

Google Adwords

Google AdWords, stylisé en AdWords est la régie publicitaire de Google créée le 23 octobre 2000 aux États-Unis. Celui-ci affiche des annonces ou bannières publicitaires soit sur Google soit sur le réseau partenaires Display, qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l'internaute ou en fonction de son comportement de navigation.

Les annonceurs paient lorsque l'internaute clique sur la publicité selon un système d'enchère et de qualité : plus l'annonce sera pertinente pour l'utilisateur, plus le prix au clic sera bas et l'annonce en évidence. Ceci afin d'inciter les publicitaires à fournir des renseignements pertinents par rapport à la demande de l'utilisateur.

« AdWords » provient de « Ad » pour Advertising : Publicité et Words : mots.

 

(source : Wikipedia)

Google Analytics

Google Analytics est un service gratuit d'analyse d'audience d'un site Web ou d'applications utilisé par plus de 10 millions de sites, soit plus de 80 % du marché mondial.

(source : Wikipedia)

Ingénierie de la formation

Ensemble de démarches méthodologiques cohérentes qui s'appliquent à la conception de systèmes d'actions et de dispositifs de formation pour atteindre efficacement l'objectif fixé.
L'ingénierie de formation peut comprendre l'analyse de la demande des besoins de formation le diagnostic la conception du projet formatif les moyens mis en oeuvre la coordination et le contrôle de sa mise en oeuvre et l'évaluation de la formation.

Le diplôme de compétence en langue

Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il correspond aux besoins du monde professionnel. L'examen consiste en une épreuve orale et écrite qui simule une situation de travail. Les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d'un des cinq niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues en fonction de la performance réalisée.

Le diplôme de compétence en langue concerne actuellement treize langues:

  • anglais
  • allemand
  • espagnol
  • italien
  • arabe
  • chinois
  • portugais
  • russe
  • breton
  • occitan
  • langue des signes française
  • français langue étrangère
  • français professionnel de premier niveau

Il valide cinq domaines de compétence en langue de communication usuelle et professionnelle :

  • compréhension de l'écrit
  • compréhension de l'oral ou de la langue des signes française (LSF)
  • expression orale ou en LSF
  • expression écrite
  • interaction à l'oral ou en LSF

Le diplôme de compétence en langue témoigne d'un niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues : A1 à A2 pour le Français Professionnel, A2 à C1 pour les autres langues.

L'évaluation porte sur la capacité du candidat à utiliser la langue dans une situation aussi proche que possible de la réalité du travail. La pratique de la langue compte autant que la maîtrise des connaissances.
L'épreuve dure 2h30 et seulement 1h30 pour le français professionnel. Il s'agit d'une étude de cas où s'enchaînent des tâches variées, comme dans la vie professionnelle, sur la base d'un scénario. Le travail consiste à :

  • lire des documents
  • écouter ou visionner des vidéos en LSF
  • interroger un interlocuteur
  • traiter l'information obtenue
  • exposer des conclusions
  • argumenter ces conclusions
  • rédiger un écrit de synthèse (un court écrit en français pour français professionnel)

Pour la LSF, les activités conduites par le candidat sont principalement réalisées en LSF vidéos.

Le candidat est évalué :

  • sur l'efficacité de la communication pour mener à bien sa mission
  • sur la qualité linguistique de sa prestation

Un jury composé d'inspecteurs, d'universitaires et d'examinateurs propose la délivrance ou non du diplôme, à l'issue de l'épreuve. Le diplôme est assorti de la mention de l'un des cinq niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues : A1 à A2 pour le Français Professionnel, A2 à C1 pour toutes les autres langues.

Moyen pédagogique

Tout procédé matériel ou immatériel utilisé dans le cadre d'une méthode pédagogique : lecture d'ouvrages étude de cas mise en situation utilisation de films de jeux ...

Objectif de formation

Compétence(s) à acquérir à améliorer ou à entretenir exprimée(s) initialement par les commanditaires et/ou les formés.
L'objectif de formation est l'élément fondamental des cahiers des charges. Il sert à évaluer les effets de la formation.

Objectif pédagogique

Capacité(s) que le formé doit avoir acquise(s) à l'issue d'une action de formation définie(s) par le formateur à partir d'un objectif de formation. L'objectif pédagogique sert à construire et à conduire l'action de formation et à évaluer les capacités acquises.

OPCA

En France un organisme paritaire collecteur agréé (par l'État) abrégé en OPCA est une structure associative à gestion paritaire qui collecte les contributions financières des entreprises qui relèvent de son champ d'application dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de droit privé.