Prise de parole en public

En présentiel
En entreprise en France entière
En centre sur Paris
À distance
N/A
N/A
N/A
Tarifs
Durée
Sur mesure

Objectifs

  • Connaître les bases de la communication.
  • Améliorer sa confiance en soi pour prendre la parole.
  • Structurer son discours pour lever les freins à la prise de parole.

Public

Cette formation est destinée à :

Tout public. (voir ici pour les personnes en situation de handicap)

Prérequis :

Aucun.

Programme

  • Les principes de la communication orale :
    • L'autodiagnostic, « connais-toi, toi-même »
    • L'adéquation entre le message émis et le message perçu
    • La gestion du trac, une préparation orale et mentale
    • L'adaptation au public, l'écoute et la reformulation
    • La structure et l'articulation du discours
    • La conviction et la tonalité du discours
  • Préparer efficacement son intervention orale
    • Déterminer son objectif principal et identifier les messages essentiels.
    • Hiérarchiser l'argumentation de son intervention
  • Maîtriser son trac en public
    • La technique de la respiration diaphragmatique et sa mise en pratique
    • Travailler sa respiration dans différentes situations.
  • Travailler sa voix et son image
    • Jouer de sa voix : intonation, modulation, articulation.
    • Identifier les points forts de son image et ceux à améliorer.
    • Avoir des points de repère pour se critiquer de manière constructive.
    • Trouver son style et gagner en naturel.
  • Exploiter le non-verbal
    • Utiliser les regards et les gestes pour avoir plus de présence.
    • La boîte à outils du non-verbal : les mains, le regard, le sourire, l'attitude...
    • Faire de ses expressions de visage un atout
    • Jouer avec les silences.
  • Gagner en assurance devant un auditoire
    • Valoriser son image de communicant.
    • Maîtriser ses réactions instinctives et corriger ses défauts.
    • Remporter l'adhésion de son auditoire.
  • Réagir face à un public
    • Comprendre son public pour mieux l'aborder.
    • Identifier les différents types de publics : tout public, public spécialisé, public sensible.
    • Quel vocabulaire pour quel public ?
  • Préparer une intervention en improvisation structurée
    • Maîtriser la durée de son intervention.
    • Augmenter son sens de la répartie.
    • Se reposer sur du concret : exemples, comparaisons, références.
    • Rendre son intervention captivante.

Moyens pédagogiques

Les moyens pédagogiques suivants seront mis en œuvre :

  • Formation avec un formateur en face à face
  • Mise en situation et jeux de rôle

Évaluation des acquis :

  • Tests pratiques

Capital Formations propose, dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF), du Droit Individuel à la Formation ou du Plan de Formation aux salariés et aux entreprises, des formations professionnelles personnalisées partout en France :

Par exemple : Paris - Lyon - Marseille - Toulouse - Nice - Nantes - Strasbourg - Montpellier - Bordeaux - Lille… Mais pas seulement !

Votre devis gratuit

Entrée non valide
Entrée non valide
* Champ obligatoire.
* Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.
Champ obligatoire.
* Champ obligatoire.
* Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
* Champs obligatoires
Conformément au RGPD, vous pouvez consulter notre politique de gestion des traceurs et données dans la page données personnelles.
Votre devis gratuit
01 53 34 00 13
Votre formation
financée jusqu'à 100%