Illettrisme compétences clés en situation professionnelle

En présentiel
En entreprise en France entière
En centre sur Paris
À distance
N/A
N/A
N/A
Tarifs
Durée
Sur mesure

Objectifs

Pour chaque élément du programme ont été définis des objectifs pédagogiques professionnels qui mettent en jeu des facultés et compétences. Celles-ci sont de trois ordres qui seront travaillées avec le groupe d'apprenants au moyen d'exercices et de mises en situation :
  • les facultés et compétences d'ordre intellectuel,
  • les facultés et compétences d'ordre culturel, moral et psychologique,
  • les facultés et compétences comportementales.

Public

Cette formation est destinée à :

Primo-apprenants en français langue étrangère. (voir ici pour les personnes en situation de handicap)

Prérequis :

Aucun

Programme

  • Évaluation - Module 1 : Oral
    • Fluidifier la communication dans les équipes : compréhension des consignes
      Facultés et compétences en jeu : attention, compréhension, clarté / relation à l'autre, respect de l'autre, confiance en soi, sens de l'interdépendance, intérêt pour l'objet en débat, volonté de bien faire
    • Assimiler le lexique spécifique de la confection de cravates haute-couture
      Facultés et compétences en jeu : mémorisation, compréhension / sens de l'utilité
    • Comprendre des informations ou des instructions lors de formations techniques. Facultés et compétences en jeu : attention, compréhension, mémorisation, clarté / relation aux autres, oser s'exposer (faire répéter...), intérêt pour l'objet en débat, volonté de bien faire
    • Échanger avec les chefs d'atelier sur des questions de techniques de production ou d'organisation. Facultés et compétences en jeu : attention, compréhension, mémorisation, clarté / relation aux autres, oser s'exposer (faire répéter...), intérêt pour l'objet en débat, volonté de bien faire
  • Module 2 : Écrit
    • Lire les bordereaux de fabrication  et renseigner les fiches hebdomadaires. Facultés et compétences en jeu : lecture, compréhension, connaissance de l'ensemble des tâches / confiance en soi, volonté de bien faire
    • Renseigner la partie "observations" des fiches hebdomadaires. Facultés et compétences en jeu : lecture, écriture, compréhension, connaissance de l'ensemble des tâches / confiance en soi, volonté de bien faire
  • Module 3 : Calcul
    • Maîtriser les unités de  mesure mètre, centimètre et calculer sa production quotidienne. Facultés et compétences en jeu : compter, calculer, connaissance des unités / sens des valeurs, auto-évaluation du possible et du probable
    • Évaluer le temps de traitement d'un aléa et sa répercussion sur sa production. Facultés et compétences en jeu : compréhension des causes et conséquences, connaissance de l'ensemble des tâches, prise de conscience d'une tache "normale" / confiance en soi, volonté de bien faire.
    • Évaluer l'importance d'un aléa (fréquence, répercussions). Facultés et compétences en jeu : compréhension des causes et conséquences, mémorisation  / se repérer dans le temps et l'espace, sens des responsabilités
  • Module 4 : Espace / Temps
    • Lire les plannings horaires. Facultés et compétences en jeu : connaissance des unités de temps, du calendrier, de la chronologie, anticiper / se repérer dans le temps.
  •  Module 5 : Attitudes et comportement
    • Organiser son travail selon les critères techniques (difficulté des modèles, couleur des fils, etc. ). Facultés et compétences en jeu : compréhension des causes et conséquences, hiérarchiser, évaluer sa connaissance des techniques  / volonté de bien faire
    • Produire des articles de la qualité attendue (haute-couture). Facultés et compétences en jeu : connaissance du secteur d'activité, prise de conscience de la valeur, des marques, notions élémentaires d'économie  / volonté de bien faire, fierté du travail et des produits
    • Savoir évaluer la gravité d'un incident et avertir l'interlocuteur adéquat. Facultés et compétences en jeu : compréhension des causes et conséquences, connaissance de l'ensemble des tâches, expression orale claire / relation à l'autre, confiance en soi, sens des responsabilité et de l'équipe
  • Module 6 : Réglementaire
    • Comprendre et appliquer les consignes de production : conformité, qualité, sécurité. Facultés et compétences en jeu : sens des responsabilités, connaissances des normes et des risques  / volonté de bien faire

Moyens pédagogiques

Les moyens pédagogiques suivants seront mis en œuvre :

  • Exploration et exploitation de l'ensemble des outils professionnels mis à disposition par l'entreprise.
  • Utilisation de supports de formation produits de façon adhoc pour la formation.
  • Mise en place de "débats" encadrés (ouverture de l'expression), de jeux de rôles, de cas concrets et de simulations.

Évaluation des acquis :

  • Évaluation à mi parcours afin de vérifier l'état d'assimilation de l'ensemble des savoirs et compétences.
  • Évaluation  en fin stage selon la cartographie des compétences clés en situation professionnelle.

Capital Formations propose, dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF), du Droit Individuel à la Formation ou du Plan de Formation aux salariés et aux entreprises, des formations professionnelles personnalisées partout en France :

Par exemple : Paris - Lyon - Marseille - Toulouse - Nice - Nantes - Strasbourg - Montpellier - Bordeaux - Lille… Mais pas seulement !

Votre devis gratuit

Entrée non valide
Entrée non valide
* Champ obligatoire.
* Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.
Champ obligatoire.
* Champ obligatoire.
* Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
* Champs obligatoires
Conformément au RGPD, vous pouvez consulter notre politique de gestion des traceurs et données dans la page données personnelles.
Votre devis gratuit
01 53 34 00 13
Votre formation
financée jusqu'à 100%