Handicap

handicap et formation

nos formations modalité par modalité

Notre centre, installé dans un ancien immeuble parisien, n'est pas encore en mesure d'accueillir des personnes à mobilités réduites. Cependant, nous pouvons adapter la pédagogie aux personnes malvoyantes ou malentendantes participant à nos formations en face à face.

En ce qui concerne les formations en visioconférence et en e-learning, elles sont accessibles aux participants à mobilité réduite équipés d'un ordinateur du son, une webcam et une connexion internet. Elles ne sont malheureusement pas encore adaptées aux personnes malentendantes ou malvoyantes.

les certifications et le handicap

La plupart de nos partenaires certificateurs offrent des possibilités d'adaptation lors du passage des certifications. En synergie avec eux, nous orientons et adaptons au mieux les sessions pour offrir aux apprenants en situation de handicap la meilleure solution possible :

  • TOEIC : ETS GLOBAL dispose d'une mission handicap. La plupart de leurs centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il existe désormais pour le CPF le TOEIC en autonomie que l'on peut passer chez soi. Pour les personnes malvoyantes ou malentendantes, il existe plusieurs adaptations possibles : temps additionnel, impression du fascicule en A3, possibilité d'être assisté ou de ne passer que la partie compréhension orale... 
  • TOSA : le test peut avoir lieu sur site et bénéficier de temps additionnel. Il ne peut pas encore être adapté aux malentendants et aux malvoyants.
  • BRIGHT : le test peut avoir lieu sur site et bénéficier de temps additionnel. Il ne peut pas encore être adapté aux malentendants et aux malvoyants.
  • LILATE : il peut avoir lieu sur site avec un examinateur qui peut adapter le format à la personne en situation de handicap.

L'ACCUEIL DU HANDICAP

Tous les personnels administratifs de Capital Formations ont suivi une formation de sensibilisation à l'accueil de personnes en situation de handicap. Loin d'être suffisant, cela permet d'avoir un regard neuf sur le sujet et d'être plus attentif.

LE CPF et LE HANDICAP

Comme tout salarié du privé, les personnes en situation de handicap peuvent cumuler des droits sur le Compte personnel de formation (CPF). 

Une personne d’au moins 16 ans admise en établissements et services d’aide par le travail (ESAT) qui a conclu un contrat de soutien et d’aide par le travail, bénéficie d’un Compte personnel de formation.

À compter de l’alimentation au titre de l’année 2019, le montant annuel du crédit du Compte personnel de formation (CPF) est majoré à 800 euros par année d’admission à temps plein ou à temps partiel (au lieu de 500 €), dans la limite d’un plafond total de 8 000 euros) pour les personnes en situation de handicap.

Pour tout renseignement, le mieux est de s'adresser à :

Pour télécharger le décret, cliquer ici.