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Quelle est la durée nécessaire pour apprendre une langue ?

Quelle est la durée nécessaire pour apprendre une langue ?

La question à 1000 points !

Il ne se passe pas une journée sans que l’on nous demande quel est le temps nécessaire pour apprendre une langue. C’est la question qui tue ou qui fâche. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que cette question n’a pas de réponse simple et qu’elle nécessite un développement. Alors prenons notre temps et essayons d’apporter notre petit éclairage en questionnant notre projet de formation.

1. Quel est mon véritable objectif ?

Cela doit en effet être le point de départ de votre réflexion avant de vous lancer dans un projet de formation linguistique. Avez-vous besoin de :

  • Travailler dans cette langue en contexte
  • Pouvoir se « débrouiller » pour voyager
  • Comprendre des consignes simples dans un contexte professionnel
  • Engager la conversation pour aborder des sujets quotidiens

Selon l’objectif, les compétences attendues vont être différentes. Ainsi, en s’appuyant sur le CECRL (le cadre européen commun de référence pour les langues), le niveau visé sera tantôt A2, tantôt B1 ou supérieur. D’autre part, les compétences à acquérir peuvent être plus du côté de l’oral que de l’écrit, plus en compréhension qu’en expression. Bien entendu, cela influe sur les temps d’apprentissage. Avec 3 mois d’apprentissage régulier et extensif dans une langue latine, un francophone partant de zéro peut raisonnablement attendre de pouvoir se débrouiller dans des situations de la vie de tous les jours.

Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son cœur

Nelson Mandela

 

2. Quel temps puis-je consacrer à mon apprentissage ?

Il n’y a que vous qui avez la réponse à cette question.

De manière générale, la régularité dans l’apprentissage et la reprise systématique des notions abordées en formation sont des facteurs clés de succès. Ainsi, le temps hebdomadaire disponible pour l’apprentissage est important. Il faut veiller à consacrer 2 à 3 fois le temps du cours en travail en autonomie.

Mieux vaut en avoir conscience quand on débute une formation, car, malheureusement, les langues ne s’apprennent pas encore par la simple présence du formateur, aussi talentueux soit-il ! L’important est avant de se fixer des objectifs atteignables et réalistes.

course au temps

 

3. Certaines langues sont-elles plus difficiles que d’autres ?

Les langues présentent des niveaux de difficultés différents selon leur grammaire, leur construction syntaxique, leur phonologie, leur système d’écriture et leur éloignement par rapport à la langue maternelle de l’apprenant.

L’UNESCO a dressé un classement des langues les plus difficiles. De son côté le FSI (Foreign Service Institute) du Département d’Etat américain a organisé les langues en 4 niveaux de difficulté : facile, moyen, difficile, complexe. Au niveau complexe, on retrouvera par exemple l’Arabe, le Mandarin et le Japonais.

Rassurons-nous, en matière de langue, plus on en maîtrise et plus c’est facile. Le truc, c’est de se lancer.

 

croissance

 

Parlez une nouvelle langue pour que le monde soit un monde nouveau.

Rûmî, poète persan

 

4. Qu’en disent les spécialistes ?

En 2001, le Conseil de l’Europe a lancé le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, une échelle commune qui décrit les compétences en langues étrangères selon six niveaux : A1 et A2, B1 et B2, C1 et C2. Le CECR définit également trois niveaux intermédiaires (A2+, B1+, B2+). Le CECR est basé sur une recherche empirique et une large consultation, et permet :

  • de fixer des objectifs d’enseignement/apprentissage
  • de (ré)organiser des curriculums
  • de concevoir des manuels pédagogiques et
  • de comparer des tests et des examens en différentes langues en fournissant une base pour la reconnaissance mutuelle de certifications en langues, favorisant ainsi la mobilité éducative et professionnelle

Pour les langues dites simples et pour des personnes qui maîtrisent une langue assez proche de la langue d’apprentissage, nous disposons d’une préconisation d’un temps d’apprentissage de l’ALTE (Association of Language Testers in Europe) :

Niveau visé 
(CECR)
Nombre d’heures
d'apprentissage
De zéro à A1
70 heures
De A1 à A2
150 heures
De A2 à B1
300 heures
De B1 à B2
200 heures
De B2 à C1
200 heures
De C1 à C2
200 heures

Ces durées sont évidemment plus longues (2 à 3 fois) pour le même niveau visé sur d’autres groupes de langues. Mais qu’on se rassure ! Il s’agit de temps d’apprentissage pas de temps de formation. Ce temps inclut le travail personnel, l’auto-apprentissage et toutes les modalités qui contribuent à l’acquisition de compétences langagières.

Conclusion

En conclusion, on aura compris que l’apprentissage d’une langue est un investissement qui nécessite du temps mais dont on peut mesurer la progression. Le temps nécessaire dépend de la langue, de l’objectif, du niveau de départ, de la personne et bien entendu… des qualités pédagogiques du formateur. Alors, allez-y, essayez une langue nouvelle. Un monde nouveau s’ouvrira à vous.

On se lance ?

Allez hop, on y va , en route pour l'aventure
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