Réforme de la formation professionnelle

Formations
100% sur mesure
  • Un formateur sur site
  • Partout en France
  • Programme personnalisé
  • Mise en place rapide
  • Tarif tout compris
En savoir +

UNE RÉFORME QUI CHANGE TOUT !

Les députés ont adopté le 14 juin dernier l’article premier du projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui porte sur les droits individuels à la formation et la rénovation du compte personnel de formation. Le compteur CPF devient un compte en euros et non plus en heures, comme c’était le cas depuis la création du CPF par la loi du 5 mars 2014.

Résultat de recherche d'images pour "logo assemblée nationale"

 

 

Quelles sont donc les règles de ce nouveau compte CPF ? Chaque année 500 euros sont crédités sur le compte (avec un plafond de 5000 euros) et 800 euros pour les personnes les moins qualifiées (avec un plafond de 8000 euros.

 

Les heures actuellement sur les comptes vont être converties en euros selon la règle suivante : 14.28€ /heure. Il va donc y avoir une perte de droits pour beaucoup de salariés. En effet, les OPCAs financent actuellement bien mieux que cela les heures de CPF.

Exemple : un salarié d'une branche dans laquelle l'OPCA finance actuellement les heures de formation au plafond de 50 euros HT dispose au maximum d'un budget de 150 heures x 50 euros = 7500 euros HT. Avec la réforme ce même salarié disposera d'un budget maximum de 2142 euros TTC (soit 1785 euros HT). Son budget est donc divisé par 4.

 

Votre devis gratuit
ou 01 53 34 00 13
Vite, le CPF change !

attention

Le 1er janvier 2019, le CPF sera radicalement modifié. Dépêchez-vous d'engager votre dossier CPF.