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Petit lexique de la formation

Petit lexique de la formation

Les mots pour parler de formation

Comme dans tous les secteurs, le monde de la formation a aussi son propre jargon et comme partout on se laisse parfois un peu trop aller à user d’acronymes et de formules sibyllines.  Voici les principaux termes usuels mais pas d’inquiétude, nos consultants parlent aussi normalement !
A B C

 – A –

Acquis

Ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle sociale ou de formation.

Action de formation

Processus mis en œuvre dans un temps déterminé pour permettre d’atteindre les objectifs pédagogiques de la formation.

Aide individuelle à la formation (AIF)

L’AIF ou Aide individuelle à la formation est dispositif du PÔLE EMPLOI qui permet de financer une formation nécessaire à la reprise d’un emploi ou à la création d’une entreprise.

Analyse de besoin (de formation)

Démarche permettant de définir des besoins de formation (voir besoin de formation). (AFNOR)

Analyse de la demande (de formation)

Au regard des objectifs poursuivis par le demandeur opération consistant à examiner la pertinence d’un projet de formation. (AFNOR)

Apprenant

Personne engagée et active dans un processus d’acquisition ou de perfectionnement des connaissances et de leur mise en oeuvre. (AFNOR)

Apprentissage

Ensemble d’activités qui permettent à une personne d’acquérir ou d’approfondir des connaissances théoriques et pratiques ou de développer des aptitudes.
L’apprentissage est une forme d’éducation alternée. Il a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l’obligation scolaire une formation générale théorique et pratique en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique du second degré ou du supérieur ou un ou plusieurs titres homologués. (AFNOR)

Attestation de formation

Document écrit délivré par le dispensateur de formation ou une autorité de référence reconnaissant au titulaire un niveau de capacité vérifié par un contrôle. (AFNOR)

 

– B –

Blended-learning

Le Blended-learning (également appelé formation mixte) est un dispositif de formation alliant différents modes de formation afin d’offrir à l’apprenant le moyen de formation le plus complet du marché.

Le mot « Blended learning » vient de l’anglais: « blend » qui signifie mélange et « learning » signifie apprentissage.
Le Blended learning permet donc d’associer des cours par téléphone des cours sur Internet des cours en visio-conférence et des cours particuliers ou collectifs en face-à-face.

 

 – C –

Cadre européen commun de référence pour les langues

Le Cadre européen commun de référence pour les langues – Apprendre Enseigner Évaluer (CECR) est un document publié par le Conseil de l’Europe en 2001 qui définit des niveaux de maîtrise d’une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des langues dans de nombreux pays. En France ils sont repris dans le code de l’éducation comme niveaux de compétence en langues vivantes étrangères attendus des élèves des écoles collèges et lycées.

L’innovation principale du CECR consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue indépendante de l’organisme évaluateur et transposable à n’importe quelle langue contrairement aux autres systèmes d’évaluation qui sont souvent propres à un pays voire à un organisme et généralement applicables à une seule langue. Pour ces raisons de plus en plus d’organismes évaluateurs alignent leurs échelles d’évaluation sur les niveaux du CECR ou pour le moins fournissent une grille de conversion.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel il est en place depuis le 1er janvier 2015.

Conçu comme une porte d’entrée dans la formation professionnelle le compte personnel de formation (CPF) prend le relais du droit individuel à la formation (DIF) à compter du 1er janvier 2015. Il offre aux salariés et aux demandeurs d’emploi les moyens et les droits de se former et de construire leur carrière.

Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est un dispositif français d’accompagnement des salariés ayant subi un licenciement économique. L’adhésion au CSP est une rupture du contrat de travail du fait d’un commun accord des parties.

D’une durée maximale de 12 mois il a pour objet l’organisation et le déroulement d’un parcours de retour à l’emploi le cas échéant au moyen d’une reconversion ou d’une création ou reprise d’entreprise. Pendant la durée de ce contrat et en dehors des périodes durant lesquelles il exerce une activité rémunérée le titulaire du CSP perçoit une « allocation spécifique de sécurisation professionnelle » (ASP) égale à 80 % du salaire journalier de référence (soit à peu près l’équivalent du salaire net) pour les salariés justifiant d’un an d’ancienneté dans l’entreprise.

Ce dispositif a remplacé depuis le 1er septembre 2011 les mécanismes de la convention de reclassement personnalisée (CRP) et le contrat de transition professionnelle (CTP).

 

– D –

Droit individuel à la formation (DIF)

Le droit individuel à la formation (DIF) était un dispositif français destiné à permettre aux salariés des secteurs publics et privés de suivre des actions de formation continue. Ce dispositif a été supprimé à partir du 1er janvier 2015 et remplacé par le Compte personnel de Formation (CPF).

Facebook Ads

Facebook est devenu un réseau social incontournable avec 1,86 milliard d’utilisateurs mensuels actifs et 1,23 milliard d’utilisateurs journaliers actifs.

Il permet aux entreprises, grâce à Facebook Ads, de communiquer de façon extrêmement ciblée auprès de leurs clients et de leurs prospects.

Formation inter-entreprises

Formation qui regroupe des salariés de diverses entreprises dans une même action de formation.

Formation intra-entreprise

Enseignement qui regroupe les salariés d’une même entreprise dans une même action. Elle peut être dispensée soit par des personnes de l’entreprise soit par des dispensateurs de formation.

Google Adwords

Google AdWords, stylisé en AdWords est la régie publicitaire de Google créée le 23 octobre 2000 aux États-Unis. Celui-ci affiche des annonces ou bannières publicitaires soit sur Google soit sur le réseau partenaires Display, qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l’internaute ou en fonction de son comportement de navigation.

Les annonceurs paient lorsque l’internaute clique sur la publicité selon un système d’enchère et de qualité : plus l’annonce sera pertinente pour l’utilisateur, plus le prix au clic sera bas et l’annonce en évidence. Ceci afin d’inciter les publicitaires à fournir des renseignements pertinents par rapport à la demande de l’utilisateur.

« AdWords » provient de « Ad » pour Advertising : Publicité et Words : mots.

Google Analytics

Google Analytics est un service gratuit d’analyse d’audience d’un site Web ou d’applications utilisé par plus de 10 millions de sites, soit plus de 80 % du marché mondial.

Ingénierie de la formation

Ensemble de démarches méthodologiques cohérentes qui s’appliquent à la conception de systèmes d’actions et de dispositifs de formation pour atteindre efficacement l’objectif fixé.
L’ingénierie de formation peut comprendre l’analyse de la demande des besoins de formation le diagnostic la conception du projet formatif les moyens mis en œuvre la coordination et le contrôle de sa mise en œuvre et l’évaluation de la formation.

Le diplôme de compétence en langue (DCL)

Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il correspond aux besoins du monde professionnel. L’examen consiste en une épreuve orale et écrite qui simule une situation de travail. Les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des cinq niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues en fonction de la performance réalisée.

Le diplôme de compétence en langue concerne actuellement treize langues et valide cinq domaines de compétence en langue de communication usuelle et professionnelle. Le diplôme de compétence en langue témoigne d’un niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues : A1 à A2 pour le Français Professionnel, A2 à C1 pour les autres langues.

L’évaluation porte sur la capacité du candidat à utiliser la langue dans une situation aussi proche que possible de la réalité du travail. La pratique de la langue compte autant que la maîtrise des connaissances.
L’épreuve dure 2h30 et seulement 1h30 pour le français professionnel. Il s’agit d’une étude de cas où s’enchaînent des tâches variées, comme dans la vie professionnelle, sur la base d’un scénario. Le travail consiste à :

Moyen pédagogique

Tout procédé matériel ou immatériel utilisé dans le cadre d’une méthode pédagogique : lecture d’ouvrages étude de cas mise en situation utilisation de films de jeux …

Objectif de formation

Compétence(s) à acquérir à améliorer ou à entretenir exprimée(s) initialement par les commanditaires et/ou les formés.
L’objectif de formation est l’élément fondamental des cahiers des charges. Il sert à évaluer les effets de la formation.

Objectif pédagogique

Capacité(s) que le formé doit avoir acquise(s) à l’issue d’une action de formation définie(s) par le formateur à partir d’un objectif de formation. L’objectif pédagogique sert à construire et à conduire l’action de formation et à évaluer les capacités acquises.

OPCA / OPCO

En France un organisme paritaire collecteur agréé (par l’État) abrégé en OPCA est une structure associative à gestion paritaire qui collecte les contributions financières des entreprises qui relèvent de son champ d’application dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de droit privé.

Plan de formation (de l’entreprise)

Document finalisé par la direction d’une entreprise afin de prévoir mettre en oeuvre et évaluer la formation de son personnel pour une période donnée.
Il recense et hiérarchise les actions de formation qui seront organisées pour le personnel de l’entreprise.
Il indique les publics visés le budget et les résultats attendus.

Prérequis

Acquis préliminaires nécessaires pour suivre efficacement une formation déterminée.

Programme (de formation)

Descriptif écrit et détaillé des contenus de formation planifiés. Il respecte une une progression pédagogique liée aux objectifs de formation à atteindre.

TOEFL

Le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) ou Test d’anglais langue étrangère est un test standardisé payant qui vise à évaluer l’aptitude à utiliser et comprendre la langue anglaise dans un contexte universitaire pour ceux dont ce n’est pas la langue maternelle.

Ce test est notamment utilisé par des universités américaines canadiennes anglophones ou anglaises pour l’admission d’étudiants étrangers.

TOEIC

Les tests Test of English for International Communication (TOEIC) sont des certifications standardisées permettant d’évaluer le niveau d’anglais des locuteurs non anglophones tant au niveau de l’écrit que de l’oral. Ces tests créés et administrés par l’organisme ETS visent en particulier à évaluer les connaissances linguistiques du candidat dans un contexte professionnel sans jamais pour autant entrer dans un jargon technique spécifique. Plus de six millions de tests sont corrigés chaque année dans le monde dont des centaines de milliers en France.

Chaque certification a une durée de validité de deux ans. Au-delà de cette période le niveau de langue d’un individu peut fortement changer il est donc conseillé de réévaluer ses compétences.

TOSA

Les certifications TOSA évaluent et garantissent les compétences bureautiques, digitales ou de programmation sur de nombreux logiciels comme Word Excel et PowerPoint ou encore Photoshop, Illustrator ou WordPress.

Un algorithme adaptatif sélectionne des questions dans une base de plus de 4000 questions créées par les meilleurs experts internationaux de chaque logiciel. En fonction de la qualité des réponses données par le candidat le niveau des questions évolue.

La méthode de calcul du score est basée sur l’IRT (Item Response Theory). Elle permet d’obtenir des scores fiables et précis.

Les tests sont composés de QCM ergonomiques centrés sur la maîtrise des fonctionnalités complétés par des questions de manipulation réelle du logiciel.

Visio-conférence

Mode de formation qui utilise une webcam et une connexion Internet pour permettre la mise en relation de l’apprenant et du formateur. Il s’apparente fortement au face à face pédagogique.

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