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Terme Définition
Acquis

Ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle sociale ou de formation.

Action de formation

Processus mis en œuvre dans un temps déterminé pour permettre d'atteindre les objectifs pédagogiques de la formation.

Aide individuelle à la formation

L'AIF ou Aide individuelle à la formation est dispositif du PÔLE EMPLOI qui permet de financer une formation nécessaire à la reprise d'un emploi ou à la création d'une entreprise.

Voir le Dossier AIF

AIF

Voir Aide individuelle à la formation le Dossier AIF

Analyse de besoin (de formation)

Démarche permettant de définir des besoins de formation (voir besoin de formation). (AFNOR)

Analyse de la demande (de formation)
Au regard des objectifs poursuivis par le demandeur opération consistant à examiner la pertinence d'un projet de formation. (AFNOR)
Apprenant

Personne engagée et active dans un processus d'acquisition ou de perfectionnement des connaissances et de leur mise en oeuvre. (AFNOR)

Apprentissage

Ensemble d'activités qui permettent à une personne d'acquérir ou d'approfondir des connaissances théoriques et pratiques ou de développer des aptitudes.
L'apprentissage est une forme d'éducation alternée. Il a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l'obligation scolaire une formation générale théorique et pratique en vue de l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique du second degré ou du supérieur ou un ou plusieurs titres homologués. (AFNOR)

Attestation de formation

Document écrit délivré par le dispensateur de formation ou une autorité de référence reconnaissant au titulaire un niveau de capacité vérifié par un contrôle. (AFNOR)

Blended-learning

Le Blended-learning (également appelé formation mixte) est un dispositif de formation alliant différents modes de formation  afin d’offrir à l’apprenant le moyen de formation le plus complet du marché.

Le mot « Blended learning » vient de l’anglais: « blend »  qui signifie mélange et « learning » signifie apprentissage.
Le Blended learning permet donc d’associer des cours par téléphone des cours  sur Internet des cours en visio-conférence et des cours particuliers ou collectifs en face-à-face.

Voir nos formations en Blended-learning

BULATS

Le Business Language Testing Service (BULATS) est un test multilingue édité par Cambridge Assessment le département 'examens linguistiques' de l'Université de Cambridge. Il évalue les compétences linguistiques des candidats en anglais allemand espagnol et français dans des situations professionnelles.

Il apprécie la compréhension de l'oral et de l'écrit ainsi que la maîtrise lexicale et grammaticale de la langue parlée en entreprise. Les compétences sont notées selon une grille à 6 niveaux. Noté sur 100.

  • Langues testées : anglais français allemand et espagnol.
  • Support : papier
  • Durée : 1h50 (50 minutes pour la compréhension orale 60 minutes pour la compréhension écrite et les connaissances de la langue.)
  • Structure : deux sections compréhension orale ; compréhension écrite et connaissances de la langue.

Il existe aussi un Bulats Online qui permet de tester 4 compétences : compréhension écrite et orale production écrite et orale.

L'évaluation des compétences en langue étrangère est validée par la délivrance d'un certificat valable deux ans.

L'Université de Cambridge le Goethe Institut l'université de Salamanque et l'Alliance française collaborent en apportant leur expertise pour chacune des langues testées.

 

Cadre européen commun de référence pour les langues

Le Cadre européen commun de référence pour les langues - Apprendre Enseigner Évaluer (CECR) est un document publié par le Conseil de l'Europe en 2001 qui définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues dans de nombreux pays. En France ils sont repris dans le code de l'éducation comme niveaux de compétence en langues vivantes étrangères attendus des élèves des écoles collèges et lycées.

L'innovation principale du CECR consiste en une échelle d'évaluation de la maîtrise d'une langue indépendante de l'organisme évaluateur et transposable à n'importe quelle langue contrairement aux autres systèmes d'évaluation qui sont souvent propres à un pays voire à un organisme et généralement applicables à une seule langue. Pour ces raisons de plus en plus d'organismes évaluateurs alignent leurs échelles d'évaluation sur les niveaux du CECR ou pour le moins fournissent une grille de conversion.

Voir notre article sur le CECRL

Compte Personnel de Formation

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel il est en place depuis le 1er janvier 2015.

Conçu comme une porte d’entrée dans la formation professionnelle le compte personnel de formation (CPF) prend le relais du droit individuel à la formation (DIF) à compter du 1er janvier 2015. Il offre aux salariés et aux demandeurs d’emploi les moyens et les droits de se former et de construire leur carrière.

 

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Contrat de sécurisation professionnelle

Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est un dispositif français d'accompagnement des salariés ayant subi un licenciement économique. L'adhésion au CSP est une rupture du contrat de travail du fait d'un commun accord des parties.

D’une durée maximale de 12 mois il a pour objet l’organisation et le déroulement d’un parcours de retour à l’emploi le cas échéant au moyen d’une reconversion ou d’une création ou reprise d’entreprise. Pendant la durée de ce contrat et en dehors des périodes durant lesquelles il exerce une activité rémunérée le titulaire du CSP perçoit une « allocation spécifique de sécurisation professionnelle » (ASP) égale à 80 % du salaire journalier de référence (soit à peu près l’équivalent du salaire net) pour les salariés justifiant d’un an d’ancienneté dans l’entreprise.

Ce dispositif a remplacé depuis le 1er septembre 2011 les mécanismes de la convention de reclassement personnalisée (CRP) et le contrat de transition professionnelle (CTP).

CPF

Voir Compte Personnel de Formation.