01 53 34 00 13
Demande de devis

Faire prendre en charge sa formation

Assistance au financement

Votre consultant Capital Formations vous aide à y voir plus clair dans la jungle des dispositifs, des financeurs, des taux. N’hésitez pas à lui confier le montage de votre dossier ou à lui demander conseil.

Demande de devis
Assistance au financement

Nos différents financements

LE CPF

LE FNE

Le Pôle Emploi

Le CPF, mode d’emploi

Un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu’à la retraite.

Le compte personnel de formation est une modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel. Sa mise en place est prévue dès le 1er janvier 2015.

Qui a accès au CPF ?

+

   Le CPF est un dispositif accessible à toutes les personnes actives :

  • salariés du public et du privé
  • demandeurs d’emploi inscrits au Pôle Emploi
  • jeunes de 16 ans et plus sortis du système scolaire et en recherche d’emploi

Quel est son fonctionnement ?

+

Le compte permet de capitaliser des heures de formation à raison de 500 euros par an jusqu’à 5000 euros.

Les salariés non-qualifiés, n’ayant pas un niveau V de qualification (CAP) bénéficient quant à eux  de 800 euros par an avec un plafond total de 8 000 euros.

Les montants sont automatiquement crédités en euros sur les comptes chaque printemps. Il n’y a aucune démarche à faire.

Comment l’utiliser ?

+

C’est le bénéficiaire du CPF qui prend l’initiative de mobiliser le dispositif pour son projet de formation.

Il n’ a pas besoin de l’accord de son employeur sauf si la formation a lieu pendant le temps de travail.

 

Les formations linguistiques sont-elles prises en charge ?

+

 

Oui, à partir du moment où elles se concluent par une certification !

Chez Capital Formations, nous pouvons ajuster tous vos parcours de formation linguistique de manière à répondre aux critères de prise en charge du dispositif CPF.

Nous pouvons également créer un parcours prenant en considération vos droits au financement CPF

 

Quelles autres formations sont éligibles ?

+

Les formations éligibles au CPF sont soit :

  • Des formations d’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences ;
  • Des accompagnements à la validation des acquis de l’expérience.
  • Des formations qualifiantes, déterminées par les conseils régionaux, les partenaires sociaux et les branches professionnelles dont les listes nationales et régionales sont établies à partir des formations devant conduire à :
    • une certification inscrite au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP);
    • un certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou interbranche ;
    • une certification correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle inscrites à l’inventaire par la commission nationale de la certification professionnelle.

Le FNE, maintenir l’employabilité des salariés en chômage partiel

Dans le cadre de la crise du Covid-19 et du plan France Relance, le dispositif FNE-Formation est modifié de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle ou activité partielle de longue durée, par la prise en charge de coûts pédagogiques. Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel.

Quelle est l’aide de l’État ?

+

Au moins 70% de prise en charge des frais pédagogiques pour les formations des salariés en activité partielle et 80% pour les salariés en activité partielle de longue durée dans un plafond moyen de 6000 euros par salarié et par an. Cette aide peut monter à 100% selon votre branche professionnelle

Quelle est la procédure ?

+

Les dossiers de demande de subvention FNE-Formation sont instruits par les opérateurs de compétences (OPCO). 

Les formations linguistiques ou bureautiques sont-elles éligibles ?

+

Oui ! 

Les actions éligibles sont celles prévues aux 1°, 2° et 3° de l’article L. 6313-1 du Code du travail dont celles permettant d’obtenir une des qualifications mentionnées et L. 6314-1 du même Code, à l’exception des formations relevant de l’obligation de formation générale à la sécurité incombant à l’employeur (articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail) et des formations par apprentissage ou par alternance. La formation doit permettre au salarié de développer des compétences et renforcer son employabilité, quel que soit le domaine concerné.

Vous souhaitez monter un dossier FNE ?

+

Contactez nos consultants !

Plus d’informations: 

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/accompagnement-des-mutations-economiques/appui-aux-mutations-economiques/fne-formation

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/qr-covid-fne-formation.pdf

Le Pôle Emploi met au service du retour à l’emploi des travailleurs de nombreuses ressources pour se reconvertir, développer leur compétences ou combler un écart avec un niveau attendu sur le marché du travail. Le conseiller Pôle Emploi est l’homme clé pour vous aider mais il faut être force de proposition et lui apporter un projet de formation.

Quels sont les dispositifs ?

+

Le CPF reste un levier actionnable dans le financement de la formation. Celui-ci peut également être complété par une AIF (Aide individuelle à la formation). D’autre part, l’Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC) peut également permettre de financer une formation qui est nécessaire au retour à l’emploi.

Comment actionner le CPF et l’AIF ?

+

Lorsque l’on est demandeur d’emploi, la mise en œuvre du CPF se fait via le Compte Formation mais en accord avec le conseiller Pôle Emploi.

De plus, l’AIF est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation soit être en complément du CPF.

Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) ou Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) peuvent y prétendre.

Toutes les formations validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) qui ne peuvent être financées entièrement ou que partiellement par d’autres financements sont potentiellement éligibles à l’AIF.

Au niveau des démarches à effectuer, votre consultant  Capital Formations pourra transmettre directement la demande de prise en charge à Pôle emploi via Kairos dans votre espace demandeur d ‘emploi. Votre conseiller étudiera ensuite la demande en cohérence avec votre Projet de retour à l’emploi.

Comment fonctionne l’AFC ?

+

Vous êtes demandeur d’emploi indemnisé ou non indemnisé.

Avec votre conseiller Pôle emploi, le besoin de formation est apparu comme une démarche importante à mener pour accélérer votre reprise d’emploi.

Votre conseiller Pôle emploi a diagnostiqué avec vous le besoin de formation dans un domaine couvert par l’action de formation conventionnée. Il va vous aider à trouver la formation qui va accélérer votre reprise d’emploi.

Il va également vous aider à remplir les formulaires liés à votre entrée en formation.

L’action de formation conventionnée représente l’opportunité d’amener les connaissances et compétences des demandeurs d’emploi au niveau demandé par le marché du travail, 

  • en termes de savoir faire (savoir faire techniques, permis C, D, FCOS, langues étrangères, etc.) ;
  • en termes de diplômes, notamment pour certaines activités (aide à domicile, travail auprès d’enfants, etc.).

Que devient le DIF ?

+

C’est le bénéficiaire du CPF qui prend l’initiative de mobiliser le dispositif pour son projet de formation. Il n’ a pas besoin de l’accord de son employeur sauf si la formation a lieu pendant le temps de travail.

Les formations éligibles au FNE sont soit :

  • Des formations d’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences;
  • Des accompagnements à la validation des acquis de l’expérience.
  • Des formations qualifiantes, déterminées par les conseils régionaux, les partenaires sociaux et les branches professionnelles dont les listes nationales et régionales sont établies à partir des formations devant conduire à :
    une certification inscrite au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP); un certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou interbranche; une certification correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle inscrites à l’inventaire par la commission nationale de la certification professionnelle.

Nos modalités de formation

Formez-vous comme vous l’entendez: en face à face en présentiel, en visioconférence, ou en elearning

Besoin de conseil

Face à face en présentiel

Modalité idéale pour un maximum d’efficacité. Votre coach vous reçoit dans notre centre ou se déplace en entreprise ou à domicile. Encadré et stimulé, vous êtes suivi au plus près de vos objectifs. 

Visioconférence en individuel

Tous les avantages d’un coaching en individuel, la souplesse en plus. Des séances plus courtes, des horaires plus étendus, planifiez une formation adaptée à vos objectifs avec votre formateur dédié.

E-learning en autonomie

La solution idéale pour se former à toute heure, sans contrainte. Nos plateformes d’apprentissage permettent de paramétrer la formation, valider ses connaissances et se préparer à une certification.

Besoin de conseil
Contactez-nous

Contactez-nous

Toute l’équipe de Capital Formations vous attend pour vous renseigner et vous conseiller.
01 53 34 00 13
Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00.
Contact et devis

Appelez-nous01 53 34 00 13